La Naturopathie

La Naturopathie c’est avant tout de la prévention, mais c’est aussi une approche globale qui ne consiste pas à traiter un symptôme mais à rechercher la cause des troubles de l’organisme… Chaque personne est différente, ce qui marchera sur quelqu’un peut ne pas marcher sur l’autre. En effet, le naturopathe effectue son anamnèse en évaluant au cas par cas les points forts et les points faibles ainsi que les facteurs héréditaires et environnementaux de chaque personne.

Cela lui permet de proposer un programme d’hygiène vitale personnalisé qu’il construit à partir de ses 10 techniques dont les 3 principales sont l’alimentation, l’exercice physique et la gestion émotionnelle (les 7 autres sont : la phytologie, la réflexologie, les techniques manuelles, l’hydrologie, la bromatologie, l’actinologie et la magnétologie).

A qui s’adresse la naturopathie?

→ Personne qui souhaite améliorer son hygiène de vie en préventif : je souhaite me sentir plus en forme, je suis sportive/if et souhaite optimiser mes performances, je souhaite aborder ma retraite en bonne santé et plein(e) d’énergie, j’ai un projet bébé, etc.

→ Personne qui a des troubles chroniques ou non : troubles du sommeil, digestifs, circulatoires, stress, perte/prise de poids, troubles ORL chroniques, diabète, cholestérol, maladie auto- immune, migraines, troubles thyroïdiens, syndromes prémenstruels, problèmes de peau, etc.

La naturopathie repose sur 5 pilliers fondamentaux :

• Le Vitalisme : Il représente l’énergie vitale d’une personne. Elle représente l’addition de l’énergie glandulaire et l’énergie neuro psychique de la personne. Elle peut être évaluée par le naturopathe grâce au bilan de vitalité. Plus cette force vitale est élevée plus les forces d’auto-guérison s’expriment.
• L’Humorisme : cela fait référence à nos humeurs, les liquides de notre corps : sang, lymphe, bile jaune et bile noire (atrabile) mais aussi les liquides intra et extra cellulaires. Ce principe fait référence à la notion de terrain : surcharges et carences à l’origine des déséquilibres de l’organisme.
• Le Causalisme : en naturopathie on recherche la cause de la cause des dysfonctionnements.
• L’Hygiénisme : le principe de base du travail du naturopathe, l’hygiène de vie. L’anamnèse ainsi que les conseils du naturopathe se basent sur cette hygiène de vie : alimentation, exercice physique, sommeil et équilibre psycho-émotionnel.
• L’Holisme : c’est l’approche globale de l’individu (physiologique, psychologique, émotionnelle et énergétique).